2 octobre 2008

Soleil couchant



Allons mademoiselle, calmez-vous. Je conçois que vous soyez quelque peu effrayée, mais je suis là pour vous représenter. Si tant est que vous battiez votre coulpe, je serai votre zélateur. Vous prétendez avoir ouï des voix, pas de simples voix non, mais celle de la Sainte Mère de Dieu. Est-ce tout ? Nenni ? Vous avancez qu’elle vous aurait donné viatique et envoyée rejoindre le roi ? Vous ? Une pucelle ?

Pardonnez-moi si je m’esclaffe, mais je ne puis croire de telles sornettes. Une femme n’a pas lieu d’être dans une bataille, ce n’est point sa place. Alors si de plus elle prétend être l’envoyée du seigneur, il ne faut point qu’elle s’étonne d’être vilipendée. On vous a arrêtée, condamnée pour avoir porté des vêtements d’homme. Femme vous êtes ! Femme vous restez ! Vous reniez vous-même le seigneur à vous afficher dans cette tenue. Et ce soir, ce soir je vous trouve en pleine relapse ? Veuillez essayer de comprendre mademoiselle, je ne puis vous laisser libre de vous vêtir ainsi.

Vous ne démordez donc pas de votre version ? Ne me regardez donc pas ainsi, je ne suis pas seul à décider. Je fais sans doute preuve de casuistique, mais je vous rappelle que je suis et reste votre fervent protecteur. Je ne saurais être prolixe et irai droit au but. Enlevez ces vêtements allez, et enfilez cette robe.

J’ai peut être une solution pour votre salut mademoiselle… Dans le cas où vous sauriez m’être agréable, il me serait sans doute plus aisé de trouver une solution à vos malheurs. Vous pourriez trouver cette nuit porte ouverte et gardes endormis. Ne soyez pas farouche, allons, prenez en votre parti. Comment ? Vous osez ? Vous osez vous refuser à moi, Pierre Cauchon ? Regardez, derrière ces barreaux, c’est la dernière fois que vos yeux adamantins contemplent le soleil vespéral. Mademoiselle je ne vous salue pas ! Vous avez choisi vous-même, cela n’est que la résultante de votre entêtement, à demain aux aurores, je vous réchaufferai malgré vous, Jeanne !

1 commentaire:

Chrysopale a dit…

Ah? Tu entends des voix? Ne devrais-tu pas battre ta coulpe pour cela?
Hem. Mis à part la fin un peu trop rapide (la faute aux 3000 caractères), très chouette texte.